top of page

INTERNATIONAL - REGIONAL

Stratégie Régionale d'Adaptation au Changement Climatique 

 

Ce document cadre de la COI, présente les engagements des états – membres afin d’élaborer une stratégie commune d’adaptation au changement climatique, pour la période 2012- 2020. 

Projet ISLAND

 

Afin de Contribuer au développement durable des Petits Etats Insulaires en Développement (PEID) de la région de l'Afrique Orientale et Australe et de l’Océan Indien par l’élévation du niveau social, économique et environnemental ainsi qu’une meilleure intégration régionale, la COI a créé le projet ISLAND.

La première phase a eu lieu d'aout 2011 à 2013, et la seconde a débuté en Juin 2014 pour terminer en décembre 2017.

 

http://commissionoceanindien.org/activites/islands/le-programme/ 

Convention de Nairobi 

 

Adopté à Nairobi le 31 mars 2010, cette convention a été mise en place par le Programme des Nations Unies pour l’Environnement (PNUE) pour la protection, gestion et le développement économique marin et côtier de la Région de l’Afrique de l’Est. Il s’agit d’un cadre privilégié pour les actions de coopération internationale relative à la mer. 

ocument

COMESA (MArché Commun de l'Afrique Orientale et Australe )

 

Ce document stratégique de 2011, de la COMESA (Marché Commun de l’Afrique Orientale et Australe) a comme objectif de réaliser des progrès économiques et sociaux durables dans les états-membres  Ã  travers le renforcement de l’intégration et la coopération internationale. 

Résumé du document

SADC (Communauté de Développement de l'Afrique Australe)

 

Afin d’améliorer l’intégration et la coopération régionale des états-membres, le traité de la SADC (Communauté de Développement de l’Afrique Australe) de 1992, a été révisé en 2008. 

Convention Cadre des Nations Unies sur les Changements Climatiques

 

Pour stabiliser les émissions de gaz à effet de serre à un niveau qui empêche toute perturbation anthropique dangereuse du système climatique tout en conservant un développement économique durable, les Nations Unies ont élaboré cette convention cadre en 1992. 

Résumé du document

Protocole de Kyoto

 

Créer par les Nations – Unis, le protocole de Kyoto a été signé le 11 décembre 1997 et est entré en vigueur en 2005. L’objectif est d’engager les pays signataires de réduire de 5% leurs émissions de gaz à effet de serre entre 2008 et 2012 sur la base des émissions de 1990.

Fixé le cadre pour les échanges des missions carbone et les programmes de compensation. 

bottom of page